Pourquoi choisir le R290 ?

par | Mar 29, 2024 | News | 0 commentaires

Avec son initiative « Panasonic Green ImpACT », le groupe Panasonic place la préservation de l’environnement au cœur de sa stratégie de croissance et d’innovation.

Si toutes les pistes sont explorées pour rendre les solutions Panasonic plus respectueuses de l’environnement, plus efficaces et moins énergivores, un des leviers majeurs en la matière reste les fluides utilisés dans les systèmes de chauffage et de climatisation. Après avoir eu recours au CO2 pour ses systèmes de réfrigération, Panasonic commercialise désormais des gammes de pompes à chaleur air-eau nouvelle génération utilisant un fluide naturel au PRG (potentiel de réchauffement global) de 3 : le R290. Un choix qui permet d’allier performances et développement durable.

Mais qu’est-ce que le R290 ? Quelles sont les caractéristiques de ce fluide qui en font une solution d’avenir ?

Un réfrigérant naturel plus respectueux de l’environnement

Composant clé d’une pompe à chaleur, le fluide réfrigérant est là pour assurer le transfert de chaleur. C’est lui qui va absorber la chaleur à une température donnée et une pression plus basse pour la rejeter à une température et une pression plus élevée.

Pour être performant, un fluide réfrigérant doit posséder un certain nombre de caractéristiques liées à ses performances, sa compatibilité avec le matériel auquel il est destiné, respecter la règlementation et l’environnement, et enfin être disponible à un prix compétitif.

Depuis longtemps déjà de nombreux protocoles et accords internationaux sont déployés pour s’éloigner de l’usage de réfrigérants nocifs (CFC et HFC) et favoriser au mieux des fluides peu impactant en matière d’effet de serre. Une des déclinaisons réglementaires applicable en Europe, la F-Gas oblige notamment les fabricants à se tourner peu à peu vers des fluides plus respectueux.

Fluide naturel, le R290 n’est pas soumis à la réglementation F-Gas. Son PRG (potentiel de réchauffement global) est de seulement 3, soit l’un des plus bas, et les dernières évaluations du GIEC tendent à montrer que son impact pourrait même être encore plus faible.

Côté performances, sa température critique plus élevée lui permet de se condenser également à une température plus élevée et donc d’assurer des températures de départ d’eau plus importantes. Une pompe à chaleur fonctionnant au R290 peut atteindre jusqu’à 75°C en sortie ce qui en fait une solution de choix en rénovation. Cette même température de vaporisation permet aussi d’utiliser moins de réfrigérant. Toutes ces caractéristiques en font un fluide idéal pour les pompes à chaleur !

Combiner usage et solution technique pour faire le choix du R290 en toute sécurité

Dérivé d’un gaz naturel bien connu et largement utilisé comme combustible pour des appareils de restauration ou de chauffage depuis des années – le propane – le R290 est sans danger si les protocoles d’installation et de maintenance sont respectés. Bénéficiant des technologies de pointe en la matière, les pompes à chaleur Panasonic utilisant du R290 sont conçues spécialement pour garantir une sécurité optimale.

Les machines sont ainsi fabriquées pour qu’en cas de fuite de réfrigérant il y ait aucun risque d’auto-inflammation. Si un échangeur de chaleur secondaire est utilisé, des mesures doivent être prévues pour empêcher toute accumulation de réfrigérant dans un espace non conforme.

Panasonic a veillé pour sa part à ce que toutes ses solutions au R290 (Aquarea L, Aquarea M, et ECOi-W) soient équipées de ces deux sécurités : la charge de fluide est très faible et concentrée dans l’unité extérieure. Ainsi le fluide ne se retrouve à aucun moment dans l’habitation. Gage de sécurité supplémentaire : la liaison se fait de manière hydraulique ce qui permet de réduire d’autant l’usage du R290 dans la machine.

Une installation simplifiée pour un gain de temps majeur pour les professionnels

Comme pour tous les autres réfrigérants, le R290 doit de manière générale être utilisé avec précaution, une contrainte que connaissent bien les professionnels. Son stockage répond ainsi aux mêmes obligations que le R32.

Côté installation, les choses ont encore été simplifiées par Panasonic. Pour les pompes à chaleur Aquarea Série L et M, le système de réfrigérant est scellé dans l’unité extérieure et ne nécessite aucune intervention de la part de l’installateur. La PAC dispose également d’un séparateur eau-réfrigérant et d’un purgeur en cas de fuite ainsi que d’un boitier électrique scellé et relié à la terre. Elle est simple et rapide à installer, un argument de poids pour un installateur.

Fluide naturel et respectueux de l’environnement, le R290 apporte des avantages considérables en matière de performance, de respect de la planète et de confort, en toute sécurité grâce aux nombreuses innovations que nous avons apporté à nos unités, alors pourquoi s’en passer ?

Découvrez dès maintenant notre nouvelle génération de pompes à chaleur air-eau Aquarea L au R290.

General Technic s’est imposé comme le leader sur le marché en matière de vente et de prescription d’équipements et de solutions techniques du bâtiment auprès des installateurs chauffagistes, bureaux d’études, communes et administrations des bâtiments publiques, électriciens, entreprises de construction générale.

Article disponible sur Infogreen.lu https://www.infogreen.lu/pourquoi-choisir-le-r290.html