Grand potentiel de circularité

par | Avr 18, 2024 | News | 0 commentaires

Acteur engagé, le groupe Wilo a toujours multiplié les initiatives pour optimiser l’efficience énergétique. Il est l’un des plus grands fabricants au monde de pompes et systèmes de pompage destinés aux marchés du bâtiment, du cycle de l’eau et de l’industrie. Ses produits affichent aujourd’hui un taux de recyclabilité de l’ordre de 90 %. Mais comment les collecter pour limiter l’épuisement des ressources, dont les terres rares qui sont devenues le pétrole du XXIè siècle ?

WILO, UN FABRICANT QUI MET EN PLACE DES ACTIONS CONCRÈTES AVEC DES RÉSULTATS TANGIBLES

Comme les smartphones, les véhicules électriques, les ordinateurs, les éoliennes et la plupart des objets du monde moderne, les systèmes de pompage fabriqués par Wilo contiennent des terres rares. Et l’extraction de ces dernières ne suffira pas à couvrir toute la demande future.
Pour limiter leur exploitation, Wilo remet chaque année en circulation environ 30 000 composants d’anciennes pompes sur le marché. Et, en plus du recyclage durable de ces produits, le fabricant a mis en place un processus de retour impliquant ses clients.

Wilo recycle les matières premières par fusion et broyage mais, à ce jour, aucun procédé industriel ne permet de séparer les terres rares des autres matières premières. L’équipe de Wilo retire donc manuellement les aimants des moteurs de pompe et vérifie si une réutilisation est possible. L’objectif déclaré est de n’utiliser à l’avenir que des terres rares provenant d’anciens produits pour sa propre production d’aimants.
De plus, le groupe Wilo a déjà obtenu la certification Neutralité carbone pour ses principaux sites de production situés en France et en Allemagne et il fonctionne avec un mode de gestion durable.
Ayant toujours l’innovation à coeur, le fabricant recherche aujourd’hui comment les pompes intelligentes, à travers l’analyse des données qu’elles collectent – telles que les durées de fonctionnement, les dysfonctionnements, etc. -, peuvent contribuer à la préservation des ressources et à leur conservation.

GENERAL TECHNIC, UN DISTRIBUTEUR QUI PREND SA PART DE RESPONSABILITÉ

Au Luxembourg, General Technic partenaire officiel Wilo depuis 1975, s’engage à apporter cette solution aux entreprises qui souhaitent adopter une démarche durable.
Elles peuvent désormais rapporter leurs anciennes pompes défectueuses, afin qu’elles puissent être recyclées. Pour les collecter, des conteneurs WILOVErecycling sont mis à leur disposition. Avec plus de 3 400 pompes vendues chaque année en moyenne chez General Technic, dont au moins 600 sont traitées par le service après-vente pour des entretiens, dépannages et autres maintenances, on imagine bien l’importance de cette initiative et l’impact sur notre climat.